Une marche en avant inexorable
Beaucoup d’entre nous ont déjà fait des choses qu’ils regrettent. Parfois, il est possible de réparer ces choses et de faire en sorte que tout aille mieux, mais le plus souvent, il est trop tard pour reprendre ce que l’on a dit ou fait et cela nous force à apprendre à vivre avec. Le cas de notre belle planète est un peu différent à ce propos. Car nous avons bien fait des choses que nous regrettons, mais il n’y a rien que nous puissions réparer en ce qui concerne certains événements qui vont se produire et qui changerons notre monde à jamais.
Parmi ces choses, nous parlons par exemple de la fonte des glaces polaires. Reprenons à la base. Les deux pôles de la planète sont recouverts de glace. Ces glaces sont là depuis des millénaires, mais aujourd’hui, elles commencent à fondre et cela, de plus en plus rapidement. Cela est dû au fait que les gaz à effet de serre concentrent davantage les rayons solaires, augmentant ainsi la température sur la surface de la terre. De ce fait, puisqu’il fait de plus en plus chaud réchauffement , même cette glace épaisse commence à se retrouver en un état liquide des plus alarmants. Rappelons que la terre est composé à 70% d’océans, c’est à dire environ 357 millions de kilomètres cubes. Si les glaces fondamentales, ce sont les calottes glacières se trouvant sur les continents de l’Antarctique et le Groenland, fondent, cela formera plus de 30 millions de kilomètres cubes, des kilomètres cubes qui, bien entendu, se répandront dans les océans. Vous savez ce qui arrive lorsque vous mettez trop d’eau dans un verre, celui ci déborde. Et bien ce sera le cas ici aussi. Si toutes les calottes glacières fondent, le niveau des océans s’élèvera de 80 mètres, ce qui veut dire que les villes près des côtes disparaîtront ainsi que certaines îles. Si les choses ne sont pas stabilisées, les scientifiques estiment que dans 5 siècles, la totalité des calottes auront fondues, mais cela reste le point de vue optimiste puisqu’il ne faut pas oublier que plus les années passent, plus la température globale de la planète augmente.
Les espèces animales
Mais en plus de ces pertes de vies humaines, nous devons également penser aux espèces animales vivant sur ces calottes animaux et ayant besoin du froid pour survivre. Nous pensons bien sûr aux deux espèces les plus évidentes, l’ours polaire et les penguins. Si rien ne change, ils disparaîtront encore plus vite que les calottes.