L’être humain
Qu’est-ce qu’un être humain ? C’est un ensemble de cellules, d’éléments chimiques et de signaux électriques et bien d’autres choses encore. Mais c’est avant tout une merveille de la nature. L’homme est apparu selon nos scientifiques, il y a presque trois millions d’années. Et pendant ces 2.8 millions d’années, nous n’avons cessé d’évoluer pour s’adapter à notre environnement et notre façon de vivre. Presque chaque partie de notre corps a une raison d’exister et notre mécanique est telle, que personne n’a encore trouvé le moyen de recréer un être humain sans une reproduction naturelle. Pensez y et rendez vous compte de la subtilité et du chef d’oeuvre qu’est les corps humain. Et pourtant, nous ne sommes pas parfaits. Car l’être humain est destructeur et pourrait même être vu comme un parasite. Sur ce site, c’est le sujet de l’environnement et de l’écologie qui vont faire l’objet de notre attention et étant donné que nous baignons dans notre environnement, les hommes seront forcément étudiés également. Mais notre rôle n’a rien de gratifiant.
L’environnement
Non, notre rôle serait celui du méchant qui prend plaisir à tuer et qui ne comprend pas ou qui ignore consciemment le mal qu’il fait. Pour expliquer cela, revenons aux bases. L’environnement est ce qui nous entoure. Ce dont nous vivons, c’est avec quoi nous vivons et ce que nous détruisons. Et par nous, je parle des êtres vivants dans son entièreté, bien que l’être humain soit celui qui ait le plus gros impact sur ce dernier. En bref, nous parlons de l’air, de la terre, de l’eau, des plantes, des animaux et de ces choses microscopiques dont nous oublions souvent l’existence. Dans ce site, nous vous démontrerons que chacune de ces choses a un jour ou l’autre été détruite par les humains et l’est encore aujourd’hui, certaines jusqu’au point de disparaître complètement de la planète. Et ces disparitions ou changements que nous avons provoqué, modifient l’environnement dans lequel nous vivons et cela nous tuera probablement tous un jour. Mais nous ne sommes pas les seuls à être affectés.
Si nous parlons d’êtres vivants, nous ne pouvons pas oublier les animaux rhinoceros sous prétexte que l’Homme est censé d’être au sommet de la chaîne alimentaire. Alors parlons en. C’est ce que nous appelons la biodiversité et ces derniers temps, c’est un sujet récurrent sur les chaînes de télévision bien que ce soit un mot qui n’a commencé à être employé que très récemment. Sur notre belle planète bleue, il y a environ 1.8 million d’espèces animales. Mais une récente étude a démontré que nous nous dirigions vers la sixième extinction massive des animaux. Au rythme où nous allons, les scientifiques nous disent qu’il y a une possibilité qu’à la fin de ce siècle, la moitié des espèces animales aura disparu. Une disparition pas aussi conséquente que celle des dinosaures, mais beaucoup plus rapide, ce qui n’envisage rien de bon quant au futur qui attend les prochaines générations. Notre site vous donnera des chiffres et le nom des espèces menacés.